Tour du Jura 2021
Une nouvelle victoire jurassienne au sommet de la Chapelle !
La 35 e édition du Tour du Jura a couronné le régional Luc Marchand (VCC) dans la catégorie junior. Une nouvelle preuve de l’intérêt d’avoir redimensionné la course il y a trois saisons. Dans la course principale, victoire du Français Alan Jousseaume de l’équipe Vendée U.
Les courses du matin réunissaient les femmes élites et amateurs ainsi que les cadets et juniors. C’est dans la course junior que le public jurassien allait vibrer grâce à l’excellente prestation du jeune Luc Marchand (Vélo Club Courtételle Joliatcycles Bandi SA) qui se propulsait rapidement à l’avant de la course en compagnie du Vaudois Melvin Schmid. Au fil des tours, les deux fuyards augmentaient leur avance pour la porter à près de 2 minutes. Largement supérieur à son adversaire direct, le jurassien lâchait Schmid à 1 tour et demi de l’arrivée pour aller triompher en solitaire au sommet de la Chapelle.
L’après-midi, c’est un peloton de 117 coureurs qui s’élançait pour 124 kilomètres. Un peloton qui une fois n’est pas coutume restera groupé jusqu’à la mis course avant qu’un groupe de 9 coureurs ne prennent la poudre d’escampette. Collaborant bien jusqu’au dernier tour, l’échappée comptait 1’30’’ d’avance à l’entame du dernier tour. C’est finalement dans la dernière ascension de la Chapelle que le Français Alan Jousseaume prenait l’avantage sur son coéquipier Sandy Dujardin. Le Valaisan Antoine Debons complète le podium alors que Pavel Hasler (VC Tramelan), premier jurassien termine au 34 e rang.
L’Association Tour du Jura dresse un bilan positif de cette 35 e édition, remercie ses partenaires, ses bénévoles ainsi que le public présent et donne rendez vous pour la 36 e édition le 10 septembre 2022 !
Vive le vélo, vive le Jura, vive le Tour du Jura
Pour le Tour du Jura
Le président
Laurent Hennet